Photographe lillois de père en fils installé dans le quartier de St Sauveur, devenu chanteur populaire et figure emblématique de la bande des Capenoules. Raoul de Godewarsvelde est consacré en 1982, géant d'osier de 5m20 de hauteur. Commande de la ville de Lille à Stéphane Deleurens, "LA" référence en la matière. Un baptême est organisé pour l’occasion avec comme marraine, Gilberte Mauroy et un parrain illustre: Sim, comédien humoriste. Depuis le géant déambule de places publiques, en kermesses, d'inaugurations officielles en rassemblements festifs, il est quelquefois appelé à l ‘étranger…  Une carrière internationale s’ouvre enfin…..

 

Un deuxième géant est réalisé, toujours par Stéphane Deleurens en 2000,  le baptême est organisé par le secours populaire du Nord Pas de Calais au Zénith de Lille en présence de sa marraine Mme Mauroy et Martine Aubry, maire de Lille.  Il fait partie du patrimoine régional.

Le géant est inscrit dans la tradition des géants portés, une association de bénévoles « les amis des géants de Lille » gère ses sorties officielles.

 

Le géant Raoul est lui même le parrain du géant Ronny Coutteure, baptisé en 2016.

Sim, le parrain.

 

Grand coup de chapeau aux porteurs de Raoul depuis quelques décennies, c’est la deuxième génération de porteurs, Merci et Bravo les gars…..

Baptême du géant Cordéonneux , les parrains géants: Raoul et Irène et les parrains humains Jacques Bonnaffé et Martine Aubry

 

photo de hervé leteneur

Le Géant