LES ACTUS DE L'ASSO

JANUARY 21, 2016

 

interviews de Jef Aerosol, Arnaud Delbarre et Jacques Bonnaffé sur Francebleu nord

 

https://www.francebleu.fr/emissions/le-coeur-au-nord/nord/jef-aerosol-est-pochoiriste-comme-il-le-dit-ses-oeuvres-sont-exposees-partout-dans-le-monde-le-nord-est-devenu-sa-region

 

https://www.francebleu.fr/emissions/le-coeur-au-nord/nord/arnaud-delbarre-ancien-patron-de-l-olympia

 

https://www.francebleu.fr/emissions/le-coeur-au-nord/nord/jacques-bonnaffe-acteur-et-metteur-en-scene

 

 

 

le mot de Martine Aubry

 

Chère Frédérique, Cher Arnaud,

 

J'ai appris avec plaisir la naissance de votre association La Java à Raoul. Je vous souhaite beaucoup de succès dans cette nouvelle aventure, mais je ne doute pas un instant que vos amis et le grand public répondront présents pour vous soutenir dans ce projet. Nous serons très heureux de compter parmi les adhérents de votre association.

 

C'est une belle nouvelle que voir revivre mieux encore l'oeuvre et la personnalité unique de votre père. Mais je sais aussi que votre association sera un formidable vecteur de promotion de notre région, de ses traditions, de son ouverture et de sa convivialité. Car vous avez le même attachement que Raoul au Nord.

 

Au Plaisir de vous retrouver

bien amicalement

 

Je vous embrasse

 

Martine Aubry

 

 

le mot de Jacques Bonaffé

 

Bonne nouvelle Frédérique,

avec toi je sais qu’on ne brossera pas des bustes souvenirs, pas d’autels aux gravures flétries estampes roses ou sujets saints.

Tu préfères le chemin de la dynamique que celui de la boutique aux souvenirs. Tope la, j’en bois une à tel bar.

Mon réseau Raoul interne, c’est une tuyauterie sans faiblesse où circulent les paroles de chansons qui réchauffent, peut-être faut-il reconvertir cette énergie, en tout état de cause pas envie de l’isoler ! Faut que ça frotte !!!

La transition se fera par Raoul, nous serons bleus des caps à Lille, verts de bière propulsive, oui verts de vents des Flandres verts de soleil et d’Houblon, rouge betteraves dans les ports, carmin rayé carottes ou brun tapage, rayés jaunes et noir une fois dis dans la  marmite Capenoules et la vapeur des foules en transes.

 

Terriens nébuleux, marins d’apesanteur. Géants d’amour item. Contre la râlerie générale la raoulerie nous guidera.

Je t’embrasse et te fais signe

Jac

 

 

le mot de Yolande Moreau

 

…Quelle bonne idée , Frédérique !!

J’espère te voir un de ces quatre et boire une bonne bière avec toi !

Je t’embrasse

Yolande

 

 

le mot de Rudy Elegest

 

Belle initiative !

Quand j’étais petit, j’habitais à Pelvoisin pas loin du “May Four”.

Son “voisinage” marquait un enfant…un grand merci ; tout cela fait parti de mon ADN de Chti.

belle fin de journée.

Rudy

>>>  La Java à Raoul

 

L ‘association culturelle (créée en 2014) a pour objet de préserver l’image populaire de  Francis Delbarre photographe du quartier de St Sauveur (maison fondée en 1919), devenue Raoul de Godewarsvelde, chanteur emblématique des années 70 et de la bande de joyeux amuseurs publics: Les Capenoules.

 

Développement autour du personnage public de la région devenu géant lillois de 5m80 de hauteur.

 

Diffuser l’oeuvre discographique qui fait partie de la mémoire collective et du patrimoine du Nord, Pas-de-Calais, par l’utilisation de tout supports ( faire vivre les archives familiales, récemment déposées aux archives départementales du Nord, promotion de la bière: La Raoul sortie prévue mars 2015, d’autres projets, objets dérivés, fête des 40 ans en avril 2017…)

 

Soutien aux différentes initiatives: fêtes populaires, bals, expositions d’artistes plasticiens, promotion de la jeune scène musicale actuelle, rassemblements sportifs…

 

Organisation de manifestations liées à la carrière posthume de l’artiste, dans le but de promouvoir les traditions régionales…

 

Participation aux différents évènements existants pour exemple :

les fêtes à Raoul à Godewaersvelde, à Audinghen, auw rassemblements de géants…

Bulletin d’adhéRIsion à l’association « La Java A Raoul »

 

L’association La Java A Raoul a pour objet de préserver l’image populaire de Francis Delbarre , photographe Lillois, devenu Raoul de Godewarsvelde chanteur emblématique des années 1970 et de la bande des joyeux amuseurs publics : les Capenoules.

Un clin d’œil à l’artiste devenu géant Lillois de 5,20 m de hauteur,

et « icône » populaire de la région.

Un hommage aux chansons qui témoigne d’un esprit farceur joyeux communicatif  et toujours décalé, qu’il est essentiel de perpétuer et de propager, comme des effluves de bonne humeur de de dérision.

Allez Hop vidons nos chopes !

 

Pour adhérer à l’association et  devenir membre « donneur »

envoyez 10€ (min) à l’adresse

La Java à Raoul,

33 bis rue de Paris, 59000 Lille,

t vous recevrez la jolie carte d’adhéRIsion.

 

N'oubliez pas d'indiquer vos Nom, Prénom, eMail, Téléphone

et bien sûr, Adresse

 

Pour toute info: contact@raouldegodewarsvelde.com

 

L'association

It appears you don't have Adobe Reader or PDF support in this web browser.

Click here to download the PDF

Liberté Hebdo 7/13 avril 2017

Lille

La Java à Raoul, quarante ans après la disparition de l’icône

On prépare à Lille un événement festif pour le quarantième anniversaire de la disparition de Raoul de Godewaersvelde. Rendez-vous le 14 avril à la gare Saint-Sauveur.

Par Eric Dussart | Publié le 01/04/2017

Arnaud Delbarre avec sa sœur Frédérique et son fils Jules. De la graine de Raoul. Une même envie de rire et de chanter. PHOTO PATRICK JAMES

 

Lecture zen

Très en forme, Arnaud Delbarre, ce vendredi matin : «  Notre père, notre grand-père, c’est vrai qu’il est devenu une légende, une icône… Mais aussi un géant, une bière, un restaurant…  » Et parlant justement de la mezzanine de « Chez Raoul », à Lille, il lance : «  C’est une marque, en fait. Un peu le Hard Rock café de Raoul.  »

 

Et tout le monde se marre, bien sûr, parce que le quarantième anniversaire de la disparition de Raoul de Godewaersvelde n’est pas un événement triste.

 

Événement festif

 

Arnaud et Frédérique Delbarre l’ont voulu festif et ils n’ont pas eu de mal à trouver de l’aide.

 

Autour d’eux, des artistes, des fidèles, des institutions, aussi : la Java à Raoul, qui aura lieu ce 14 avril –  jour anniversaire de sa mort  – entre dans la programmation de Lille 3000 ; les archives départementales préparent une exposition itinérante avec les fonds culturels laissés par les familles de Raoul et de son copain Roger Frézin.

 

La fête annoncée hier aura donc lieu à la gare Saint-Sauveur («  son quartier de naissance  »), et c’est un groupe d’amis, subtilement baptisé « Le Raoul Band’encore et toujours » qui lancera les festivités, après la diffusion d’un joli documentaire tourné entre Lille et le cap Griz-Nez. Il y aura beaucoup d’invités, beaucoup de surprises, et… ce sera gratuit. Vivement !

caption
caption
1
1
2
2
caption
caption
1
1
2
2
3
3
caption
caption
caption
caption
caption
caption
caption
caption