Raoul c'est aussi une bière

Personnalité hors norme, «gargantuesque», bon vivant,

il incarne dans ses chansons et ritournelles, la générosité des gens du nord. Épicurien, amateur de bière, de bons vins, adepte de la fête, sensible à la dérision et aux canulars, il est maintenant l’effigie de la marque de bière:

La Raoul brassée par les Brasseurs de Gayant, depuis 2014 à Douai, est maintenant produite à Arques par la brasserie Goudale.

 

Un juste retour des choses, Raoul les a fréquenté les cafés, les bistrots, les guinguettes et bars de nuit, les tables étoilées mais aussi les cantines, les cabarets, les pubs et les brasseries, et il en a bu des litres et des litres, et payé des tournées et des verres… sans trop de modération à l’époque!

 

La nouvelle bière bonde du Nord: "La Raoul », elle est blonde généreuse, goûteuse, et dégage un subtil arôme d’orange amère.

 

www.brasserie-goudale.com

 

 

 

Histoire de coulisses:

 

Raoul, photographe publicitaire a eu du beurre à son effigie fabriqué à Verton et commercialisé en grande surface à l’époque chez AuChan. « Raoul ne boit que du Chirouble », en guise de salaire, une fois par an, autour d’un bon repas bien arrosé, les producteurs offraient la caisse de Chirouble aux membres des Capenoules, les couples ne bénéficiaient que d’une seule caisse, malgrè la protestation des Capenoulettes toutes femmes de Capenoules qui trouvaient cela injuste et juste un peu machiste….

 

«  bois ton rouge avant qu il ne

passe au vert »

« des égouts et

des couleurs

ça ne se discute pas »

Citation de Aimé Désiré Fortuné Honoré Modeste Prospère Bienvenu Constant De Vosgelaere

 

L'auteur de l'affiche, de l'etiquette et des visuels de la bière «RAOUL» est Louis Bonte

et il est aussi l’auteur du visuel de «Chez Raoul» l’estaminet rue de Gand à Lille

la p'tite pinte

Ch’est un bon d’mi

Mettez un verre à mes amis

Raoul est enterré au petit cimetière d'Audinghen au Cap Gris Nez, la rumeur a circulé, à l’époque, que chaque année le 14 avril, un anonyme venait déposer une chope de bière sur sa tombe. Légende ou pas … L’ami admirateur est sans doute décédé depuis…

"Le Vent du Nord", la bonne table installée juste en face de l’église d’Audinghen, sert de la Raoul en pression, pour perpétuer ce petit rituel païen, n’hésitez pas à gouter le breuvage...

À nos Gueules Raoul ...!

DU SON !

DU SON !